FRAGMENTS LIBRES École de Qi Gong
contact
Nos enseignants

Notre équipe

Marie-Claude Rodrigue, directrice-fondatrice, formatrice et enseignante

Danseuse professionnelle depuis 1990, Marie-Claude pratique le Qi Gong et la méditation taoïste depuis une vingtaine d’années. En 2001, elle obtient sa certification pour enseigner la Gyrotonic® et la Gyrokinesis™. Après 8 années de formation de Qi Gong avec Daniel Li Ox et Minke De Vos, elle devient en 2004 instructeur certifié du Universal Healing Tao créé par maître Mantak Chia. Elle continue d’approfondir ses connaissances en étudiant le Qi Gong auprès des maîtres Yves Réquéna de l’Institut Européen de Qi Gong, dont elle est professeure certifiée, et Ke Wen, ainsi que le MiQiDao avec le créateur Dr. Daniel Michel. Elle a reçu la formation de base en massage des organes (Chi Nei Tsang) et en acupression (Jin Shin Do) avec Sylvia Berlin.

Soutenue par 25 années d’exploration et de recherche dans le domaine du travail corporel alliant corps et esprit, elle a créé sa propre méthode d’enseignement de l’auto-harmonisation par le Qi Gong La Mémoire du Souffle, qui est au cœur de l’école Fragments Libres, qu’elle a fondée en 2003. Marie-Claude a chorégraphié 3 œuvres intégrant la conscience des mouvements du Qi dans l’expression dansée (Flots, Wu Xing/les 5 mouvements de l’énergie et Territoires Féminins).

Anne-Marie Jourdenais, enseignante

Anne-Marie est à la fois interprète, répétitrice et enseignante. D’abord formée au ballet classique, elle bifurque ensuite vers la danse contemporaine et obtient son diplôme de l'École de danse contemporaine de Montréal (LADMMI) en 1996. Formée en Qi Gong et Gyrotao par Marie-Claude Rodrigue depuis 2001, elle est enseignante de Qi Gong chez Fragments Libres depuis 2009. Elle a aussi enseigné le Qi Gong à LADMMI, aux Cégeps Maisonneuve et Saint-Laurent et au Centre de yoga Soham Mela.

Marie-Ève Nadeau, enseignante

«Le Qi Gong est entré dans ma vie en 2004 alors que j’étais interprète en danse contemporaine. Depuis, cette pratique ne cesse de m’émerveiller, de me transformer, de me révéler le potentiel infini qui réside en chacun de nous et nous lie au grand mouvement de la vie. Le Qi Gong, que j’ai aussi la chance d’enseigner depuis 2009, m’a permis de me remettre en contact avec la femme (Yin) en moi et de devenir enceinte trois fois. Il m’a accompagnée tout au long de ces trois grossesses empreintes de calme, de bien-être et de plénitude. Il m’a ensuite permis d’accéder à toutes mes ressources pour vivre à trois reprises et dans toute sa puissance ce grand rite de passage qu’est l’accouchement naturel.»

David Rancourt, enseignant

Artiste de la danse depuis 1999, David s’est principalement illustré comme interprète depuis la fin de ses études à l'École de danse contemporaine de Montréal (LADMMI). Son travail auprès des chorégraphes Marie Chouinard, José Navas, Chanti Wadge, Annie Gagnon, Edgar Zendejas, Alan Lake et Paula de Vasconcelos, entre autres, l’amènera à se produire sur des scènes locales, nationales et internationales. Il se passionne de Qi Gong qu’il pratique auprès de Marie-Claude Rodrigue depuis 2004 et fait partie de l’équipe d’enseignants de Fragments Libres depuis 2009. David enseigne la danse contemporaine et agit à titre d’œil extérieur et conseiller artistique auprès de créateurs de sa génération.

Éric Taillefer, administrateur

Mathématicien de formation, Éric a travaillé comme gestionnaire dans le domaine des arts, de l’édition et de l’informatique. Aujourd’hui, il se consacre surtout au bien-être de sa femme Rachel, de ses quatre filles, de ses collègues en or et des merveilleux élèves de Fragments Libres.