FRAGMENTS LIBRES École de Qi Gong
contact
Cours en ligne

COURS EN LIGNE

Depuis la crise du COVID-19, nos diffusons des cours sur Internet. Cet automne, en parallèle du retour en salle, nous continuons d'offrir les cours en ligne suivants:

11 cours en direct sur Zoom: LUNDIS 9h30-11h30 du 14 septembre au 30 novembre (relâche le 12 octobre)
   — avec Marie-Claude Rodrigue
cours en différé: visionnement à volonté des 11 cours ci-dessus jusqu'au 30 novembre à minuit

PRIX: 240$ taxes incluses (vous donne accès aux cours en studio également)

NIVEAU: CYCLES 1-2-3 combinés

PRÉ-REQUIS: avoir déjà complété au moins 1 session chez Fragments Libres et, pour les cours en direct, installer l'application gratuite Zoom sur votre ordinateur ou tablette ou cellulaire

INSCRIPTION: admin@fragmentslibres.com

COURS D'ESSAI GRATUIT
Pour visionner un cours complet de 90 minutes (1h30) sur Internet, écrivez-nous à info@fragmentslibres.com.

FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

INSCRIPTION À LA SESSION D'AUTOMNE 2020
Nous offrons deux types de cours:
• les cours en direct, où vous pouvez suivre le cours chez vous en même temps que l'enseignant·e qui démontre les exercices dans son "studio"
• les cours enregistrés, soit les mêmes cours une fois archivés sur le web, accessibles à partir du lendemain et jusqu'au 30 novembre à minuit.

Votre inscription vous donne automatiquement accès aux cours en direct ET aux cours enregistrés.
Pour visionner un cours complet de 90 minutes (1h30) sur Internet, écrivez-nous à info@fragmentslibres.com.
Pour les 11 cours en direct + accès aux cours en différé jusqu'au 30 novembre:
• Forfait unique: 240$ (niveaux Cycle 1-2-3)

Ce forfait vous donne également accès à tous les cours en studio de votre niveau ou inférieur (réservation obligatoire, places limitées).
Ces cours de niveau Cycles 1-2-3 sont normalement réservés aux élèves qui ont complété au moins 1 session chez Fragments Libres. Sur Internet toutefois, les nouveaux·elles élèves sont les bienvenu·e·s si ils·elles sont à l'aise de ne pas avoir reçu les notions de base que nous enseignons normalement aux débutants.
Écrivez-nous un courriel à admin@fragmentslibres.com, en fournissant vos nom, prénom et no. de téléphone.
Nous vous indiquerons alors les modalités de paiement et, suite à la réception de votre paiement, nous vous fournirons l'adresse de la page "confidentielle" où se trouvent tous les liens à cliquer pour accéder aux cours en direct et aux cours enregistrés.
Votre inscription vous donne automatiquement accès aux cours en direct ET aux cours enregistrés, mais libre à vous bien sûr de ne visionner que les cours enregistrés. Le prix demeure toutefois le même.
Non, l'option 'à la carte' n'est pas offerte sur Internet. Une réservation d'un seul cours ici et là ne vaut pas l'effort que cela représente pour nous de gérer les inscriptions, les paiements, les présences et le support technique. Nous vous invitons donc à considérer vous inscrire à la session complète. Vous pouvez toutefois vous inscrire aux cours à la carte en studio les samedis matins à 10h00-11h30 si vous avez déjà complété au moins 1 session chez Fragments Libres.
Si vous habitez au Canada, le virement interac est la meilleure option pour nous. Sinon, un chèque posté à 5367 Fabre, Montréal QC H2J 3W6 est l'autre option possible. Si vous habitez à l'étranger, envoyez votre paiement à paypal.me/FragmentsLibres.
A part votre ordinateur ou tablette ou cellulaire, prévoyez une chaise ou un tabouret pour faire les exercices assis, un coussin et un tapis ou couverture au sol pour vous allonger à la fin du cours. Nous n'utiliserons pas les autres accessoires qui sont au studio (ballons, balles, pochettes, etc).
Vous pouvez accéder aux cours en ligne au moyen d'un des appareils suivants:
• ordinateur Mac ou PC, de modèle bureau ou portable
• tablette iPad ou autre
• cellulaire (téléphone intelligent) iPhone ou Android

Pour les cours en direct: vous devez installer l'application Zoom, puis votre appareil doit être équipé d'un microphone et d'une caméra (appareil photo) pour qu'on vous entende et qu'on vous voie. Cela nous est utile pour vous accueillir à votre arrivée, bien vous identifier et savoir que vous êtes bel et bien présent·e. Assurez-vous que l'application Zoom est autorisée à utiliser votre micro et votre caméra dans vos préférences système — en particulier sur les iPad et sur les Mac avec OS 1.14 et OS 1.15. Si vous n'avez pas de micro ou de caméra sur votre ordinateur, avisez-nous par courriel et nous saurons que vous êtes "invisible" et "inaudible" mais bien présent·e !

Pour les cours en différé (enregistrements archivés): vous n'avez pas besoin de microphone ni de caméra, ni de l'application Zoom. Un fureteur récent est suffisant: Internet 11+, Chrome, Firefox ou Safari — si votre vieux Safari ne fonctionne pas, essayez Chrome ou Firefox.

POUR PARTICIPER AUX COURS EN DIRECT
• activer / désactiver mon micro
• démarrer / arrêter ma caméra vidéo
• passer de l'affichage "galerie" à l'affichage "intervenant"

Consultez notre petit guide illustré ici: www.fragmentslibres.com/utiliser_zoom.pdf
Lorsque Zoom vous présente un champ "Nom de famille" à remplir, svp entrez votre Prénom suivi de votre Nom de famille. Évitez les pseudonymes svp.
Une fois entré dans la réunion Zoom, vous pouvez toujours entrez votre Prénom suivi de votre Nom de famille en cliquant sur les 3 petits points ••• dans le coin supérieur droite de votre image pour choisir l'option Renommer.
Vous pouvez choisir d'être vu·e par l'enseignant·e et les autres participants·tes ou pas, simplement en cliquant sur l'icône "Démarrer vidéo" ou "Arrêter vidéo" (en bas à gauche sur les ordinateurs et les cellulaires, en haut sur les tablettes iPad). Nous vous prions de vous rendre visible lors de votre arrivée dans la réunion Zoom, afin que l'enseignant·e puisse bien vous identifier. Après le début du cours, libre à vous d'arrêter votre vidéo, mais sachez qu'il y a une belle synergie de présence entre les élèves lorsqu'on a un petit aperçu de chacun·e en marge de la vue centrale occupée par l'enseignant·e.
Non. Nous enregistrons tous les cours afin de les rendre accessibles à nos élèves sur notre site web, mais seule la vue de l'enseignant·e figure dans ces enregistrements.
Vous pouvez alterner entre l'affichage "galerie" pour voir tout le monde et l'affichage "intervenant" pour voir principalement la personne qui parle. Durant le cours, cette personne sera l'enseignant·e mais avant et après le cours (environ 30 min avant et 30 min après), tous·toutes les participants·tes peuvent parler, un·e à la fois, et alors l'affichage galerie vous donne une meilleure vue de toutes les personnes présentes.
Durant le cours: pour la durée du cours à proprement parler, tous les micros des élèves seront désactivés ("muets") alors si vous avez une question ou une difficulté technique veuillez adresser un tchat ("converser") au co-animateur.
Avant le cours (premières 30 minutes de la réunion): vous pouvez poser des questions verbalement (avec votre micro activé) ou vous pouvez envoyer un "tchat privé" au co-animateur en utilisant la fonction Converser; il vous répondra alors par écrit sans que cela ne soit ni vu ni entendu par les autres personnes.
Après le cours (dernières 30 minutes de la réunion): vous pouvez poser des questions verbalement (avec votre micro activé) à l'enseignant·e mais réservez toute question technique par courriel.
Non, vous pouvez seulement converser avec le co-animateur.
Bien sûr ! En tout temps, vous pouvez nous écrire pour de l'aide à info@fragmentslibres.com.
Et avant le début d'un cours en direct (30 premières minutes de la réunion), vous pouvez poser une question au co-animateur en utilisant la fonction Converser ("chat").
Il se peut que les préférences (ordi) ou paramètres ou réglages (cell ou tablette) de votre système empêchent l'application Zoom d'accéder à votre microphone. Pour lui accorder cette permission, modifiez les autorisations accordées à Zoom dans vos paramètres système.
Si vous ne savez pas comment faire ça, écrivez-nous un courriel.
Il se peut que les préférences (ordi) ou paramètres ou réglages (cell ou tablette) de votre système empêchent l'application Zoom d'accéder à votre caméra / appareil photo. Pour lui accorder cette permission, modifiez les autorisations accordées à Zoom dans vos paramètres système.
Si vous ne savez pas comment faire ça, écrivez-nous un courriel.
Vous pouvez visionner l'enregistrement du cours dès le lendemain sur la page sécurisée de notre site web. Les vidéos enregistrés y sont accessibles jusqu'au 30 novembre à minuit.
Oui. Assurez-vous simplement d'avoir éteint votre micro et votre caméra afin de ne pas déranger la classe.
Oui, simplement en cliquant sur le lien en rouge "Quitter la réunion".
Si vous perdez votre connexion internet ou la batterie de votre portable vous lâche durant un cours, Zoom vous éjectera de la réunion mais vous pourrez généralement y revenir car l'animateur ne verrouille pas habituellement la porte après le début du cours.
POUR VISIONNER UN COURS ENREGISTRÉ
Rendez-vous sur la page confidentielle au moyen de votre fureteur pour consulter la liste de tous les cours offerts, puis cliquez sur le cours enregistré de votre choix. Les enregistrements sont disponibles le lendemain du cours, et accessibles jusqu'au 30 novembre à minuit.
Non. Mais vous pouvez les visionner autant de fois que vous le souhaitez jusqu'au 30 novmebre, à partir de la page web confidentielle.
Non. Par souci de protection de la vie privée, nous archivons seulement la vue de l'enseignant·e.